FESPACO 2017 : Let’s go !!!

Coucou!! les amis. Vous allez bien j’espère. Moi je vais bien. J’ai pas de repos à cause du boulot, mais bon ainsi va la vie. Qui ne travaille pas ne mange pas…

J’ai fait un tour au lancement du FESPACO, le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou. Ouaga, capitale du Burkina Faso, le pays des hommes intègres situé en Afrique occidentale, faisant frontière avec mon pays, la belle Côte d’Ivoire.

DSC00925.JPG

Crée en 1969 à Ouagadougou, le FESPACO est un festival qui réunis un parterre de cinéastes, producteurs, acteurs, cinéphiles et touristes. Chaque années, plusieurs prix sont décernés aux meilleurs film, long et court métrage et documentaire.

Le cinéma africain en pleine évolution, les ivoiriens s’y mettent à fond. Et pour cette bravoure, la Côte d’Ivoire a été désignée pays hôte pour le FESPACO 2017.

Le 05 janvier, le lancement du festival a eu lieu à Abidjan, au palais de la culture de Treichville à la salle Ebouclé. J’y étais !!!

Long file d’attente, enregistrement, quelques photos avec des acteurs et place à la cérémonie. Le grand et honorable maître de la parole, Bomou Mamadou a démontré une fois de plus qu’il détenait la parole, « laquelle venait de son père, laquelle venait de son père, laquelle avait reçu de son père ».

Prestation d’artiste, intervention des représentants du FESPACO, du ministre de la culture ivoirienne, série de question, le lancement du FESPACO s’est déroulé parfaitement.

Cette année, il sera question de « valoriser les acteurs du cinéma africain », a souligné le ministre de la culture du Burkina Faso, M. Tahirou Barry. Tahirou Barry.JPGGrande a été ma joie de l’entendre le dire car en plus d’avoir du mal a produire de bons films et les mettre en avant, les acteurs africains sont peu connu. Et cette initiative est à acclamer et féliciter.

C’est avec grand plaisir que nous nous sommes séparés tout en gardant les dates du 25 février au 4 mars, dates prévue pour le FESPACO 2017.

J’espère bien y être…

Christelle Assam’

 

 

 

 

Une réflexion sur “FESPACO 2017 : Let’s go !!!

Laisser un commentaire

