Cancer : quelle hygiène pour l’éviter…

40 % des cancers pourraient être évités avec une meilleure hygiène de vie. Ne pas fumer, éviter l’alcool, manger mieux, bouger plus : pour agir au quotidien, Troquez donc bière contre un thé vert et cigarette contre yoga. Si les ravages du tabac n’ont plus besoin d’être prouvés, pas facile de se repérer dans les divers conseils alimentaires (éviter le gras, le sucré, le salé, la viande…) pour éviter de développer un cancer. David Khayat, oncologue à la Pitié Salpêtrière et co-auteur avec sa fille de La cuisine anticancer (juin 2016), détaille les cinq bons réflexes à prendre.

cancérigène.png

 

Manger varié. Malgré les nombreuses parutions des aliments miracles, l’oncologue rectifie : « il n’y a pas d’aliment anticancéreux. On peut manger de tout à condition de n’abuser de rien », affirme le professeur Khayat. Que doit-on favoriser qui nous sera donc utile? Les aliments riches en antioxydants. Pourquoi ? « Une cellule pour trouver de l’énergie a besoin d’oxygène, explique le médecin. Une partie de l’oxygène, métabolisée par notre organisme, se transforme en radicaux libres. Qui peuvent provoquer des mutations à la base de la plupart des cancers. Or les antioxydants bloquent ces radicaux libres et jouent le rôle d’antipoison. Thé vert, café, brocoli, quercetine (dans les câpres) forment le top des aliments riches en antioxydants. ». « On ne sait pas bien ce qui donne le cancer et c’est probablement différent pour chaque personne », précise David Khayat. En variant vos menus, vous vous protégez davantage.

La viande…

Pour le professeur, la viande n’est pas un probleme, à condition de ne pas en prendre en trop grande quantité. Petite astuce : manger une fois par jour la viande ou le poisson. Avec toujours davantage de légumes que de protéines dans l’assiette. « Et si vous cuisinez de la viande rouge, c’est important de la laisser reposer après la cuisson pour que le sang sorte, car l’étude de l’OMS d’octobre 2016 a prouvé que c’est l’hémoglobine qui est cancérigène. »

Pour le poisson…trouvez la totalité de l’article ici

Christelle Assam’

Publicités

Une réflexion sur “Cancer : quelle hygiène pour l’éviter…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s