Youssoupha : Nouveau depart,Kinshasa – Abidjan…

Y a-t-il des Sénégalais qui me suivent ? En tout cas, vous n’allez pas vous ennuyer car le grand Youssoupha est dans la place ! Eh oui le talentueux artiste rappeur français a décidé de quitter la France pour l’Afrique. Et devinez quel pays aura l’honneur de recevoir Youssoupha ? 1822136_de2fee40-43ba-11e1-ac4b-00151780182c_1000x625.jpgLa Cote d’Ivoire !!  Chanceux n’est-ce pas? L’artiste a acquis une belle villa à la capitale. Arrivée le samedi 6 Août dernier avec sa femme et son enfant, l’artiste on le dirait commence une nouvelle vie. Ayant eu une enfance très tourmentée et difficile, l’artiste envisage une vie pleine de bonheur.

En effet, âgé de 12 ans, le petit Youssoupha a perdu sa mère quelques années après avoir quitté sa terre natale, Kinshasa. Vie difficile dans les banlieues du pays, Youssoupha a pu se démarquer par son intelligence dans les études en ayant l’opportunité de retrouver sa tante en France pour y habiter. Cependant, ce choc va bouleverser sa vie, au point où il change radicalement (délinquance, comportement violent… ) et est expulsé lui et sa famille qui se retrouve à la rue. Le jeune homme va donc commencer à se frotter à la culture hip-hop et au rap avec l’aide de certains rappeurs qu’il rencontre à savoir Philo, Sinistre…Son amour profond pour le rap va grandir au point où il laisse tomber ses études littéraires pour exprimer son mépris ou encore son amertumes dans la musique.

youssoupha_belga.jpgComme on le dit en Afrique, « petit à petit l’oiseaux fait son nid ». Eh bien notre artiste va se faire connaitre peu a peu dans les concerts jusqu’au jour où il rencontre Philo du groupe Ménage à 3 qui lui permet d’enregistrer un premier son : « Sachons dire non volume I », après avoir fait les premières parties de plusieurs rappeurs américains renommés : 50 Cent,  Snoop Dogg,  Busta Rhymes,  Nas,  Method Man,Redman. Il sort son premier album solo en mars 2007 sous le nom de À chaque frère alors qu’il avait envisagé de le nommer Négritude.

Tel un bon littéraire, Youssoupha fait montre de son savoir dans ses textes rimés. Très exigent avec lui-même, il est connu comme l’un des meilleurs rimeurs de l’Hexagone. Youssoupha , artiste engagé pour la non-violence et dénonciateur de plusieurs maux entres autres le racisme, la négritude a été sujet d’une affaire juridique, affaire relative à des paroles de son morceaux  teaser de l’album Sur les chemins du retour . youssoupha-rap-entretien-manchette_1.jpg« À force de juger nos gueules, les gens le savent, qu’à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit qu’c’est nous, j’mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Éric Zemmour. » à-t-il écrit. Après poursuite du journaliste en question ( Zemmour), Youssoupha a été jugé coupable cependant, le 2 Juillet 2012, la cour d’appel de Paris a jugé que ses propos n’étaient pas diffamatoires car : ils n’excédaient pas les limites admissibles en matière de liberté d’expression artistique ».

Youssoupha, 36 ans, fils de Tabu Ley Rochereau, musicien zaïrois et d’originesénégalaise2 .

Akwaba en Cote d’ivoire et bon vent à toi, fierté de l’Afrique…

Youssoupha voudrait se faire rare. Et pourquoi? Retrouvez l’article ici

Christelle Assam’

 

Publicités

Une réflexion sur “Youssoupha : Nouveau depart,Kinshasa – Abidjan…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s