Au coeur de l’évenement : AKWABA AU POPO CARNAVAL DE BONOUA

Popo-carnavalLes dés sont jetés. Du 28 Mars au 10 Avril aura lieu le « POPO CARNAVAL » de Bonoua. Comme de coutume, il s’ouvrira le samedi avec une semaine commerciale accompagnée d’animation (match de football, représentations théâtrales, fanfare, danses folkloriques, etc), suivie d’un défilé d’hommes masqués, de la danse et des scènes burlesques. Le POPO CARNAVAL, célébré chaque année dans la ville de Bonoua, à 50 Km d’Abidjan, décline de la fête traditionnelle annuelle des ignames en pays Abouré. Une innovation des jeunes de la région, organisant le « POPO »( popo qui signifie masque en abouré) qui au fil du temps devint le « POPO CARNAVAL » ou encore « le carnaval des masques ».

Pour cette 36e édition, le thème est « POPO CARNAVAL, plateforme de stabilité sociale et vecteur de développement », a confirmé le commissaire général de ce festival Mr Jean Hoba. Cette année, les objectifs visés seront de promouvoir les valeurs culturelles et artistiques du peuple Abouré, créer un cadre de rencontre, d’échange entre les professionnels des arts et de la culture, éveiller l’esprit de créativité artistique auprès de la nouvelle génération etc…

Pour donc mener à bien ce festival, la ville de Bonoua prendra des dispositions et accueillera plusieurs délégations entre autres du Cameroun, du Maroc, de l’Afrique du Sud etc. Selon le commissariat général, les dispositions visent à donner une marque spéciale à cette édition 2016 car plus de 3 000 festivaliers sont attendus.

popo5

LE PROGRAMME DU POPO CARNAVAL

La matinée du dimanche est consacrée aux cultes ancestraux et aux réunions familiales. L’après-midi commence par un défilé au cours duquel auront lieu des manifestations coutumières (présentations de filles pubères, accompagnement d’une épouse chez son homme, cérémonie de naissance…) Ensuite vient le défilé des majorettes, de chars décorés et de danse folkloriques sur la place POPO, et le grand bal pour la fermeture du festival.

Tous au POPO CARNAVAL !!!!

Christelle Assam’

Publicités

Une réflexion sur “Au coeur de l’évenement : AKWABA AU POPO CARNAVAL DE BONOUA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s