Le djembé, instrument de percussion.

Dans les années 50, le pays des griots, détenait en son sein un outil, mais pas n’importe quel outil, c’était un instrument de musique qui caractérisait son nom et qui définissait le rythme de ses danses. C’était un instrument semblable à la forme d’un mortier. Cet instrument  faisait  ressortir, selon la position du battement des  mains, des sons différents. Il se nomme «  Le djembé ».

djembé 1Le Djembé a été connu sous le règne de Soundjata Kéita au XIIIème siècle. L’origine du Djembé est encore imprécis car certains l’attribue aux forgerons, créateurs d’ustensiles de maison. On l’attribue aussi aux Malinké, aux Wassoulounké, aux Bamanan du Sud et au Soninké. La plupart des percussionnistes avancent que le Djembé ne remonterait pas au-delà du XVIème siècle.

Toutefois,  Le Djembé a dépassé les frontières africaines dans les années 1980, grâce à de grands djembéfola (joueurs de djembé)  dont Fodéba Kéita et les ballets  africains, dit l’histoire. Le pays du Mandingue, ou Mali n’est plus le seul détenteur de cet instrument polyrythmique. Aujourd’hui, des groupes africains, et même ceux de l’international utilise le djembé pour épicer le rythme de leur musique.

Le nom Djembé est une déformation du mot Dimmé qui signifie « Tambour » en Soninké. Il se joue à main nue. Le Djembé fait partie de la famille des Tambours. La  différence entre lui et le tam-tam est que le tam-tam, est plus long et se joue avec des baguettes. Contrairement au djembé qui se joue à main nue.jembel tam-tam

Parlons maintenant de sa composition.

Le Djembé se compose d’une seule pièce de bois massif, de peau de chèvre ou d’antilope ou même de mouton. On trouve aussi des cordes, et de la colle. Place maintenant aux différentes étapes de la création du djembé. Les fabricants de Djembé donnent d’abord au bois la forme du mortier, puis passent à la mise en couverture de la peau d’animal su la partie la plus grande, l’attachent au bois afin de la fixer et avoir un seul composant. Des mini djembé sont facile aussi à créer, pour les débutants en fabrication de Djembé.djembe fab fabrication de djembé

Après ces étapes, le Djembé est enfin prêt pour une séance de danse. Cependant, pour qu’il soit plus beau et agréable, vous pouvez le couvrir de peinture, de dessin et même de décoratifs africains tels les cauris, les perles et autres décoratifs du genre.

Voici une vidéo pour vous de Gnonka Marius, pour une démonstration de jeu de djembé. https://www.facebook.com/wilfried.cayodemodesti/videos/973086389425550/

Qui sont les précurseurs du Djembé à travers tout le monde entier.

Fodéba Koné et « les ballets africains », sont considérés comme ceux qui ont fait connaitre le Djembé au-delà des frontières de l’Afrique de l’ouest, du Mali. Grace à des spectacles dans certains pays européens, des écoles furent crées, et la pratique s’est faite par des africains et même des européens. Vint là, la percée du djembé, et des rythmes africains.

PHOTO DR
PHOTO DR

fodeba k

Cela fait aujourd’hui plus de 100 ans que le djembé a ouvert ses portes à tous. On apprend le Djembé, on joue au Djembé, on enseigne le djembé. En CI, ce sont des milliers de jeunes qui valorisent cet instrument. Des groupes qui ne se lassent pas de faire entendre le rythme du djembé dans leur musique. YAKOMIN, en est un. Ils ont des merveilles et sont une fierté pour la nation.

EKLIPS

L’Afrique a en elle de grandes richesses. Elle se développe au fur et à mesure que le temps avance. Elle valorise ses rythmes. Cependant, un problème se pose encore aujourd’hui. Arrive-t-elle à faire vivre  ceux qui la valorisent ? Réponse ouverte à tous.

                                                                                                                                  Christelle Assam’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s