PENSÉE AU COUCHE DU SOLEIL : DONNER OU ATTENDRE « MR RETOUR » ?

J’étais encore très petite lorsque, après m’avoir fait des tresses, ma mère m’a dit: comme tu es belle ma fille!!. Tu vas ressembler à ton père, tu auras son beau sourire mais tu auras mon teint à moi et mon caractère. Sans doute parce qu’il était de teint noir foncé et qu’il n’était pas aussi doux. Pour une femme, la douceur ça va de soi. J’ai appris à m’apprécier au fil du temps même si ma beauté ne ressortait pas, chaque fois que je me braquais devant la glace.

krystel...
krystel…

Un jour, je m’apprêtait à sortir avec un mec pour un rendez-vous, et ma sœur aussi m’a dit: fais toi simple, naturel, et sois toi même parce que tu es déjà belle. Je ne comprenais pas ce qu’elle avait voulu dire mais je lui est répondu  » OK « . En définitive, je réalise aujourd’hui qu’elles me rassuraient, elles ne faisaient que m’aider à avoir confiance en moi pour éviter de me faire marcher dessus, être complexé ou même de marcher la tête basse, les yeux fixés vers le sol.

Ma mère et ma sœur me rassuraient, non pas pour me rendre orgueilleuse, ni pour que je sois trop fière de ma beauté africaine, de mes atouts physiques, de ma personnalité, mais juste que je sois, celle que je suis aujourd’hui. Cette femme africaine, douce, vertueuse, courageuse, toujours souriante et surtout belle, à qui je m’efforce de ressembler chaque instant.

Nous avons tous des tâches à accomplir. Soit pour nos proches, soit pour nos amis, pour celui ou celle qui sera près de nous dans le car ou le taxi, qui aurait besoin d’un simple mot ou d’une blague, pour être réconforté. Donnons tant qu’on peut, sans attendre en retour. Dieu se chargera de « Mr retour » . On peut essayer de donner quand on a peu. Évitons de donner quand nous même nous n’avons rien. On peut quand même essayer, et si ça ne marche pas, prenons un autre stylo.

Moi, j’ai ce sourire aujourd’hui, grâce à toute ma famille, à mes amis, à toi, et à celui que j’ai croisé par hasard dans le car, qui a bien voulu filtrer mes pensées pour garder les images et instants de gaieté.

Je donne ou J’attends « Mr retour » ? Donnons quand on a, c’est encore plus simple…

Christelle Assam’

Laisser un commentaire

