PENSÉE AU COUCHER DU SOLEIL : MON PAGNE, MON ÉLÉGANCE…

Rectangle, fin, doux, gorgé de petits ou grands motifs, il couvre mon corps et me rend plus élégante. On le défini comme étant une pièce de tissu ou une matière végétale ou encore comme un tissu en coton de qualité supérieur. Pour moi, ce n’est autre que le promoteur de mon élégance, C’est « mon pagne ».

photo DR
photo DR

Le pagne donne la valeur à la femme à l’homme, à l’enfant. Depuis très longtemps, le pagne à toujours été l’un des miroirs de beauté en Afrique, surtout pour les femmes. Ses couleurs vives, ses motifs, sa teinture, son chic, donne la vrai identité culturelle de l’Africain. Raoul Germain Blé, diplômé de la faculté de journalisme et communication, auteur de « Le pagne, un moyen de communication »  a repris les dits de Jacques Anquetil, et je cite  » ce sont dans les tombeaux godons, creusés dans les falaises de Bandiagara que les archéologues français et hollandais ont découvert les plus anciens fragments de tissus africains, datés entre le XI et le XVIII ème siècle, unis ou teints en indigo ou composés de bandes cousues formant un damier blanc et indigo foncé (…). Il s’agit bien là d’une culture textile africaine authentique, se manifestant bien avant l’arrivée des étrangers ». (1990 : 277-278).

photo DR
photo DR

Mon pagne, c’est ma fierté, c’est ma culture. Ne l’oublions pas…Ne vendons pas ou ne piétinons pas nos richesses…

Christelle Assam’

Laisser un commentaire

